Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Bentley 6 1,2 Litre véhicule automobile de 1926


La Bentley 6 1.2 Litre fut produite de 1926 à 193 avec une motorisation d'une cylindrée de 6.5L présentant une puissance de 147ch, cette voiture Bentley mesure 1.74 mètres de large, 4.42 mètres de long, et a un empattement de 3.35 mètres.


Voir



Il était en quelque sorte logique que Walter Owen Bentley ait appris la mécanique en créant des locomotives. Ses voitures compensaient leur manque de grâce par leur aspect monumental. Les Bentley ou, tout du moins, les voitures créées avant que Rolls-Royce ne rachète la marque, furent les dernières voitures de sport britanniques de l'époque. Elles étaient diamétralement opposées, de par leur philosophie, aux voitures continentales beaucoup moins volumineuses, qu'elles battaient couramment au cours des 24 Heures du Mans. Pendant la majeure partie des années 1920, le circuit de la Sarthe fut la patrie spirituelle de la marque, qui s'imposa cinq fois entre 1924 et 1930. Avec leurs lignes perpendiculaires, les Bentley étaient des voitures immenses et étonnamment rapides. Ettore Bugatti les avait ironiquement qualifiées de « camions les plus rapides du monde ».

Les Bentley de cette époque sont fréquemment décrites comme possédant une carrosserie semblable à celle des voitures de course, alors qu'elles avaient en fait des lignes assez ordinaires. C'est justement le poids de la carrosserie qui conduisit à la création de la 6,5 litres. Un prototype fut soumis à des essais approfondis en France en 1925. W. O., qui était tombé par hasard sur une Rolls-Royce Phantom expérimentale, avait été convaincu de la nécessité de concevoir une grosse cylindrée. Les voitures de série furent donc équipées d'un moteur à six cylindres en ligne de 6 597 cm3, avec une disposition inhabituelle des quatre soupapes par cylindre sur un large choix d'empattements, de 3 352 mm à 3 810 mm (ce qui était énorme). Tout était grand sur les Bentley.

En 1928, une version plus sportive vit le jour, avec un taux de compression plus élevé et deux carburateurs SU. La Speed Six fut la dernière Bentley de compétition. Elle remporta deux victoires au Mans sous le nom de la marque (jusqu'à ce qu'un modèle s'imposât en 2003 mais sous la marque Audi). Cela prouva à W. O. Bentley qu'il avait eu raison de croire qu'un moteur à aspiration normale serait plus sûr et plus fiable qu'un moteur suralimenté. La voiture continua d'être produite au cours des années 1930. 545 exemplaires furent fabriqués, dont 182 étaient des Speed Six.

La Bentley 6½ Litre ou Bentley 6,5 Litre est une automobile sportive de luxe de la seconde moitié des années 1920, développée par le constructeur automobile britannique Bentley. Destinée à concourir en compétition, elle doit d’une certaine manière assurer la relève de la Bentley 3 Litre, la première automobile du constructeur, dont le palmarès sportif compte, en 1926, une victoire aux 24 Heures du Mans. Créée en 1923 et se déroulant sur le circuit de la Sarthe, cette course d’endurance de 24 heures séduit rapidement de nombreux pilotes et écuries, dont Bentley, qui y engage officiellement plusieurs automobiles dès 1925.

En 1928, Bentley entame la production d’une déclinaison plus performante de la 6½ Litre, grâce notamment à l’ajout d’un second carburateur. Connue sous le nom de Bentley Speed Six, cette version améliorée redore le blason de la 6½ Litre, en signant deux victoires consécutives aux 24 Heures du Mans 1929 et 1930.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Bentley ", Royaume Uni 1920 - ....

Firme fondée par William Owen Bentley à Londres en 1920. Bentley était déjà connu comme un pionnier des pistons en aluminium et comme l'inventeur d'un moteur rotatif pour avion. En outre, il était l'importateur de la voiture D.F.P.

Sa première voiture, de 3 litres, apparaît au Salon de Londres de 1919. Ce modèle, qui reste aux yeux de beaucoup le type de la voiture de sport des années vingt.

En 1924, les freins apparaissent sur les roues avant et la Speed Model est lancée. C'est une voiture de sport à quatre places due à Vanden Plas qui sort également en biplace à arrière "en forme de pouce".

En 1926, Bentley lance, mais sans grand succès, une grande six-cylindres de 6,5 litres, la Big Six ou Standard Six de 147 ch qui devient en 1929 la Speed SA de 180 ch conçue pour les sportifs.

Bentley crée en 1930 le modèle 8 litres développant 200/225ch qui sera construit à cent exemplaires.

En 1931, la société Bentley est mise en vente. Une tentative de rachat par Napier est devancée par Rolls-Royce.

En 1933, la première Bentley de Rolls-Royce est basée sur le modèle Derby 20/25 de 3,5 litres.

A la fin des hostilités de 1940, la première Bentley construite dans les nouveaux ateliers de Crewe est appelée Mark VI.

En 1960, la vieille six-cylindres fait place à une huit-cylindres en V de 6,2 litres, avec soupapes en tête....

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité